Stage A2 – A

PASSERELLE A2 VERS A

Titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire, vous êtes habilités à conduire des véhicules dont la puissance n’excède pas 35 kW (47,5 chevaux) durant deux ans.

Au bout de ces deux ans de permis, si vous souhaitez accéder à la catégorie A de votre permis et par là même supprimer cette restriction, vous devez suivre une formation de 7 heures, couramment appelée « passerelle A2 vers A ».

Cette passerelle A2 vers A s’organise en cours théoriques et pratiques conçus afin de faire le point sur l’expérience du deux roues que vous avez engrangé depuis l’obtention de votre permis et permet de vous aider à garder à l’esprit les notions et les gestes essentiels de la pratique du deux-roues.

Vous pouvez suivre la formation au cours des 3 mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire.

Programme de la formation

Séquence 1. ― Théorie (durée : 2 heures)

  • Explications et échanges sur les thèmes suivants : accidentalité, détectabilité, vitesse, conduite et produits psychoactifs, sanctions.
  • Présentation : l'(es) élève(s) est (sont) amené(s) à s’exprimer sur leurs pratiques et expériences de la conduite moto.

Séquence 2. ― Maniabilité hors circulation (durée : 2 heures)

  • Adaptation à un nouveau véhicule (puissance accrue, poids, réactions modifiées à l’accélération et au freinage…)
  • Démontrer la nécessité d’anticiper et d’adapter son comportement pour éviter la gestion de situations dangereuses.

Séquence 3. ― Circulation et clôture de la formation (durée : 3 heures)

  • Réalisation d’un audit de 30 minutes minimum de la conduite principalement axé sur la perception, l’analyse, la prise de décision et l’action.
  • Réalisation d’un bilan comprenant : le ressenti de l’élève sur sa prestation ; un bilan de cette prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, selon toute méthode à sa convenance, accompagné d’explications et de conseils en lien avec la conduite de motocyclettes d’une puissance supérieure à 35 kW

À la fin de la formation, votre formateur vous remet une attestation de suivi. Il n’y a pas d’examen à passer.

 

N’hésitez-pas à nous contacter pour plus d’informations

Dossier d’inscription

Pièces à fournir